NAVIGATION Témoignages

12/10/2011 Conférence de Presse

Pour l'amour du détail : le club FKK-Palast se dévoile aux médias

La curiosité était à son comble mercredi après-midi au club FKK-Palast de Fribourg-en-Brisgau. Les nombreux artisans du chantier venaient de déposer les outils indispensables aux dernières finitions vers 13 h afin de laisser la place à une vingtaine de journalistes, invités par le club, venus avec leurs caméras, micros et bloc-notes découvrir le "plus beau lieu de plaisir d'Allemagne".

Deux jours après l'ouverture officielle du 14 octobre, les journalistes ont eu l'occasion exceptionnelle et inhabituelle de découvrir les coulisses du palais qui, sous la dénomination bien visible "Bordell Kultur Gut" ("Lieu de plaisir à dimension culturelle"), constitue une nouvelle référence en la matière. L'ancien bâtiment de la société Thermes Junkers au 79 Tullastraße à Fribourg-en-Brisgau a été entièrement rénové par des artisans spécialistes du patrimoine et transformé en un lieu féérique alliant bain romain et temple hindou.

Si l'amour est un péché, c'est bien de l'amour du détail dont il s'agit ici : le public a pu, pour la première et peut-être la dernière fois, admirer l'architecture intérieure de cet endroit prestigieux, unique en Allemagne. De 20 à 30 hôtesses accueilleront à l'avenir leurs invités sur plus de 1 200 m² aménagés avec le plus grand soin.

On y trouve des oliviers et des palmiers à l'extérieur, d'immenses plafonds ornés à la feuille d'or, des tapis de St-Petersbourg ainsi que des voûtes à croisées d'ogives et des façades réalisées selon les préceptes néogothiques d'Antoni Gaudi. Les chambres sont aménagées par thèmes ; le chapiteau de cirque, la grotte préhistorique de couleur ocre, l'énorme coquillage tiré des films américains, la chambre très ouvragée et adaptée à l'accueil de personnes handicapées, l'alcôve du maharadja, la chambre baroque et celle du palais attendent désormais l'ouverture de leurs portes pour la première fois vendredi.

La détente y est maître mot : jacuzzis intérieur et extérieur, hammam, sauna, salon oriental, cinéma thématique et bien d'autres équipements attendent les visiteurs. Ces derniers seront accueillis par un énorme gorille en bronze réalisé par le sculpteur fribourgeois Pál Mathias, destiné à incarner, dès l'entrée, l'aspect saisissant de ces lieux.

A la question des journalistes : "Pourquoi le club FKK-Palast est considéré comme le premier lieu de plaisir écologique d'Allemagne ?", une explication détaillée a été donnée : au sous-sol se trouve une centrale de cogénération ultramoderne destinée à la production de chaleur et d'électricité avec deux chaudières à condensation branchées en aval pour tirer profit de la chaleur émise ; le palais est également équipé d'un chauffage au sol très agréable et d'un récupérateur d'eau de pluie de 12 000 litres ; une unité de commande centralisée a été installée sur le toit pour gérer l'aération et la ventilation double-flux avec échangeur de chaleur. De plus, une isolation de façade des plus modernes garantit une performance énergétique optimale.

Après 20 mois de travaux et à l'issue d'une inauguration spectaculaire avec de nombreux artistes , les portes du lieu de plaisir le plus original d'Allemagne seront désormais ouvertes au 79 Tullastraße à Fribourg-en-Brisgau. Il ne reste plus qu'à trouver la réponse à la question de cette petite fille de quatre ans à son père travaillant sur le chantier : "Papa, il habite où le roi ici ?"

Retour à l'aperçu
Diese Website nutzt Cookies, um bestmögliche Funktionalität bieten zu können. Erfahren Sie mehr in unsere Datenschutzerklärung.